Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La badiane ou anis étoilé: Bienfaits et atouts santé

Si le nom de badiane ne vous parle pas, celui d’anis étoilé sera sans doute plus évocateur. En effet, ce sont les petits fruits de la badiane qui lui ont donné cet autre nom vernaculaire, du fait de leur forme caractéristique. Son origine va du sud de la Chine au Nord du Vietnam.

La badiane, digestive et bonne pour les voies respiratoires

En juin, des fleurs étoilées, très élégantes et odorantes, se développent avec des tépales jaunes teintés de rose ou de rouge, étroits et allongés. En fin d’été, les fruits lustrés à odeur d’anis et saveur sucrée, brun-rouge, apparaissent avec 8 à 10 carpelles ligneux bruns contenant chacun une graine. 

De l’huile essentielle de badiane est extraite, contenant de l’anéthol ce qui lui donne cet arôme particulier, mais elle ne peut être délivrée que sur ordonnance médicale du fait d’une action neurotoxique possible.

La badiane ou anis étoilé: Bienfaits et atouts santé

La fameuse apéro‘ RICARD’ fait preuve d’innovation en élaborant une recette incluant de la badiane, de l’anis vert et de la réglisse.

Les vertus médicinales de la badiane de Chine

Ce sont les vertus digestives de la badiane de Chine qui sont les plus connues, notamment si vous souffrez de digestions lentes, d’éructations, de flatulences, de ballonnements. Son action antispasmodique soulage les douleurs liées à ces troubles.

Elle a également une action favorable sur les encombrements des voies respiratoires, du fait de ses propriétés expectorantes.

La badiane ou anis étoilé: Bienfaits et atouts santé

Les personnes qui ont mauvaise haleine pourront sucer des fruits d’anis étoilé pour la masquer ; d’ailleurs de nombreuses préparations pour bains de bouche contiennent de la badiane.

La badiane s’achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasins exotiques ou nature. Elle se présente et s’utilise de différentes façons : 

  • en infusion : 10 à 12 fruits d’anis étoilé séchés / 50 cl (2 à 3 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn,
  • en huile essentielle, sur prescription médicale.

En cette page, vous la trouverez dans notre tisane digestive ‘Bon appétit’

La badiane ou anis étoilé: Bienfaits et atouts santé-Tisane digestive
coucou tisane

L’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication pouvant entrainer des effets indésirables, notamment des interactions médicamenteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *